ETRE UN ECRIVAIN ACCOMPLI, C'EST AVOIR RATE AILLEURS.

Publié le par larcher

 L'important est tout simplement d'être. Etre raté pour l'écriture est sûrement un passeport pour d'autres aventures. Mais si l'écriture vous tient alors il ne faut rien lâcher. Il faut tout donner. Etre édité, lu par d'autres, être plus ou moins reconnu est évidemment une sorte d'aboutissement; ne pas l'être c'est rageant. Accumuler les lettres de refus des éditeurs est une expérience douloureuse. Ne pas distinguer celles des éditeurs verreux n'est pas mieux.Mais une fois ''votre petit éditeur provincial'' déniché, alors vous ne vous sentez plus. Enfin vous allez faire connaitre votre prose, pas à des milliers de lecteurs, mais à un nombre conséquent d'inconnus qui peut être vous encourageront à continuer.

Car voilà la belle histoire: continuer... et pourquoi continuer? Pour soi, pour ceux qui éventuellement vous liront, ou pour vous prouver que vous êtes autre chose qu'une simple plume reliée à une multitude de neurones bienveillants. Que vous êtes raté sans doute pour le Goncourt, mais que votre ouvrage ne déparera pas totalement en trônant sur quelques étagères anonymes de bibliothèques plus quelconques qu'improbables.

L'important est donc bien d'être, et comme dirait l'analyste: le savoir c'est mieux.

Après: réussir ou rater, cela relève de l'appréciation et dépend beaucoup de l'observateur, de son humeur et de son degré de distanciation sur les choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Bonjour, Philippe.<br /> Je te remercie de ton passage sur mon blog.<br /> J'avoue, à l'instar d'un précédent commentateur, que le tien est assez... déstabilisant mais très riche en messages, codés ou pas.<br /> Je vais aller un peu plus avant afin de connaître le personnage et ce qui le motive à écrire.<br /> En attendant, je te souhaite courage, chance et inspiration.<br /> Bien à toi.<br /> EB
Répondre
M
Bonjour Philippe,<br /> Juste une question... j'espère que tu m'y répondras.<br /> <br /> Est ce toi qui a écrit "visions cellulaires"<br /> Si oui voilà mon mail murielc83@orange.fr
Répondre
A
Bonjour Larcher,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Il m'a donné envie de venir voir qui tu es ou ce que tu laisses transparaitre de toi. Je dois dire que bien que je n'ai pas scruté cela dans le détail, il y a plusieurs trucs qui me plaisent ici. Tu ne semble pas te prendre pour le nombril du monde bien que tu écrives et que tu sois publié. Tu ne veux pas ennuyer le lecteur....déclaration qui m'intrigue quelque peu...comme si ton intervention allait me permettre de découvrir de nouvelles pistes. Alors merci !
Répondre